Pathologies prises en charge


Maladies des Veines

- Varices des membres inférieurs, insuffisance veineuse chronique

- ulcère variqueux

- Syndrome de congestion pelvienne, varices pelviennes

- Syndrome de compression de la veine rénale gauche (Nutcracker syndrom)

- Insuffisance veineuse profonde, thrombose des veines iliaques

- syndrome de Cockett (compression ou anomalie de la veine iliaque)

Maladies des Artères

Toutes les maladies artérielles hors chirurgie cardiaque et coeur sont prises en charge

- anévrisme de l'aorte

- anévrisme poplité

- anévrisme carotidien ou des troncs surpa aortiques

- anévrismes des artères digestives et de l'artère splénique

- Artériopathie (artérite) des membres inférieurs, thromboses artérielles, thrombose aortique

- Ischémie des membres inférieurs

- Artériopathie diabétique

- sténoses et maladies des artères carotides et sous-clavières

- sténose de l'artère rénale

- fibrodysplasies

- endofibrose du sportif

- artère poplitée piégée


Plaies Chroniques

Les plaies chroniques ont souvent des causes multifactorielles. En concertation avec les médecins traitants la prises en charges est centrée sur la recherche des causes traitables (artériopathie, insuffisance veineuse) et sur la mise en place d'un processus de soins adaptés.

L'assistante médicale du cabinet a reçu une formation pour la prise en charge des plaies chroniques.  

Abords pour hémodialyse

L'insuffisance rénale chronique nécessite, lorsque les reins ne sont plus fonctionnels, une épuration extra rénale pour hémofiltrer le sang. Pour cela un abord fiable permettant de prendre et de "rendre" du sang au patient avec un débit suffisant pour que la machine d'hémodialyse fonctionne, est nécessaire. 

Dans le meilleur des cas on réalise une fistule artério-veineuse au membre supérieur ( une veine du membre supérieur et reliée à une artère, après maturation, la veine grossit et son débit augmente, permettant de la ponctionner pour réaliser la dialyse. 

Dans certains cas un cathéter d'hémodialyse peut être mise en place dans une veine du cou. 

Le Docteur Seban est spécialiste des abords pour hémodialyse. 

Syndrome de Compression du Ligament arqué (Median Arcuate Ligament Syndrom

Le syndrome du ligament arqué est probablement un syndrome mixte artériel et neurovégétatif. Le muscle diaphragme qui sépare le thorax du diaphragme s'insère par des ligaments fibreux sur les vertèbres. Des orifices ligamentaires permettent le passage de l'aorte. Parfois le tronc coeliaque (une artère digestive, première artère à naitre de l'aorte dans l'abdomen) est comprimé par ces structures fibreuses. 

 On pense que le ligament arqué médian (LAM), structure fibreuse du diaphragme, comprime le tronc cœliaque, provoquant une sténose et l'aspect caractéristique en « crochet » visible à l'imagerie. L'origine des symptômes (malperfusion des organes gastro-intestinaux ou compression des fibres sympathiques) reste incertaine.

Ce syndrome se caractérise par des douleurs abdominales chroniques, des douleurs postprandiales et une perte de poids. Une aggravation des douleurs abdominales à l'effort et en position couchée est fréquemment décrite.

La plupart des centres hésitent à pratiquer une angioplastie transluminale percutanée (ATP) en raison du risque important de fracture et de défaillance de la prothèse. Une angioplastie peut être réalisée aprés intervention chirurgicale si un rétrécissement persiste sur l'artère. 

Nous préférons une chirurgie ouverte qui permet de libérer totalement l'artère comprimée ( le tronc coeliaque) et les structures adjacentes (neurolyse) comprimées (ganglions sympathiques semi lunaires) responsables d'une grande partie de la symptomatologie. 

Un bilan rigoureux doit être réalisé avant toute intervention afin d'éliminer d'autres pathologies. Les traitements non chirurgicaux sont rares mais certaines techniques de kinesithérapie respiratoires amélioreraient les symptômes (la compression de tronc coeliaque est plus marquée en expiration, en particulier lors de la respiration thoracique (contrairement à la respiration abdominale) .